Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le sport dans tous ses états

Le sport dans tous ses états

Actualités, histoires extras-sportives, crises, défaillance du système..Les ingrédients sont là, c'est parti pour la recette!

Djokovic, géant parmi les géants

Djokovic, géant parmi les géants

Historique. C'est le mot qui convient de donner à la performance de Novak Djokovic, vainqueur de ce Roland Garros 2016. Perry, Nadal, Agassi, Laver, Federer, Budge, Emerson : ces 7 noms ont quelque chose en commun, ils ont gagné chacun les 4 titres du Grand Chelem et le Serbe vient donc accrocher son nom aux côtés de ces légendes. C'était le titre qui lui manquait, un titre pour laisser une trace dans ce sport, pour marquer l'histoire, son histoire. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le soleil est revenu, une cerise sur un gâteau bien gros !

Mais cette finale ne fut pas facile à remporter. Un premier set où Novak semble tendu, rattrapé par l'enjeu, comme si cette coupe des Mousquetaires paraissait trop grosse pour lui mais pas pour Murray. L'Ecossais joue précis, long, fait mal au Serbe et empoche la première manche 6/3. Une claque pour Djokovic. Mais pas le temps de penser, il faut aller au combat. Dés le deuxiéme set, le numéro un mondial hausse le ton, joue plus long, casse le rythme à coup de revers slicé, amorties et autres montées au filet. Il passe la seconde et Murray ne peut suivre. Sans doute dû au jeu du Serbe mais aussi aux deux premiers tours en 5 sets qui pèsent forcément à la fin de deux semaines éprouvantes. Bref, les deux sets suivant sont un récital pour Djokovic (6/1, 6/2). Puis la quatrième manche semble être partie sur la même lancée. Rapidement mené 2/0 puis 5/2, Murray semble avoir lâché mais le Serbe se crispe au moment de conclure, et voit l'Ecossais revenir à 5/4. Djoko sert pour le match une deuxiéme fois et ne se loupe pas. Il l'a fait, il a rejoint les plus grands. Il peut se permettre de dessiner un coeur sur le central comme le faisait Kuerten à son époque. Il remporte le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem qui lui manquait. Il est bel et bien le nouveau maître de la terre battue.

Maintenant, il faut se tourner vers l'avenir. Novak a remporté l'Open d'Australie, Roland Garros. Va t-il faire le grand Chelem en une saison? Qui pour l'arrêter? Murray semble avoir un train de retard sur le Serbe, Nadal n'est plus que l'ombre de lui même et Federer se fait vieux. La nouvelle génération va t-elle pouvoir le stopper? Réponse à Wimbledon, où le tenant du titre n'est autre que Novak Djokovic.

Coup de coeur : Le double féminin. Jamais je n'ai vu un central plein pour un double féminin. Mais force est de constater que ces deux jeunes femmes (Caroline Garcia a 22 ans, "Kiki" Mladenovic 23 ans) ont fait vibrer le public ce dimanche matin. Une victoire en 3 sets et un premier titre du grand Chelem pour ces filles, à Roland en plus. Et à l'approche de la finale de Fed Cup et des JO, on ne pouvait espérer mieux. L'histoire est belle.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric 11/11/2016 06:06

C'est juste qu'après la domination de Djokovic, je ne m'attendais pas à une telle fin de saison.

Eric 09/11/2016 12:58

Salut,
Avec le retour en force de Murray, Djokovic a perdu sa place de no 1 en cette fin de saison.

Fustier Pierre 09/11/2016 15:44

Oui mais pas au moment où j ai écrit l article ! :)