Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le sport dans tous ses états

Le sport dans tous ses états

Actualités, histoires extras-sportives, crises, défaillance du système..Les ingrédients sont là, c'est parti pour la recette!

(Tennis) : Bercy, dernier juge de paix de la saison

(Tennis) : Bercy, dernier juge de paix de la saison

Le tournoi Parisien, qui se déroule cette semaine est la dernière occasion d'admirer les échanges musclés entre les meilleurs mondiaux. Dernière sortie pour les professionnels de la balle jaune avant de partir au masters de Londres pour les 8 meilleurs et de partir en vacances pour les autres. Il est aussi l'occasion pour les joueurs situés entre la 9ème et la 13ème place de décrocher le dernier ticket pour Londres, cerise sur le gâteau d'une saison bien remplie. Placé en fin de saison, ce tournoi n'a jamais fait l'unanimité au niveau calendrier (une semaine avant le Masters de Londres), il subit chaque année son lot de critiques (trop de lumière, surface pas exceptionnelle, matchs programmés tardivement) et réserve son lot de surprise. Et cette année n'échappe pas à la règle.

Ticket pour Londres mis à part, la seule attraction du tournoi était de savoir si Novak Djokovic allait garder sa place de numéro un mondial (menacée par Murray s’il arrive en finale et que le Serbe ne dépassait pas les quarts). Djokovic s'est fait sortir cette après-midi par Cilic (6/4, 7/6). Le Britannique n'a plus qu’à aller en finale pour atteindre le graal. Le Serbe qui connait une période difficile (il l'a avoué lui même), n'est plus la machine de guerre qu'on connait. A l'inverse Murray fait preuve depuis plusieurs années d'une constance incroyable et mérite la première  place. Le duo est loin devant le troisième (Wawrinka est a plus de 4000 points des deux ogres) et mène le tennis mondial depuis un moment. Exit donc Nadal (physique à la dérive), Federer (plus proche de la fin que du début), la jeunesse n'est pas encore au niveau (Thiem, Goffin, Kyrgios) et les Français sont Français....Quoique Tsonga peut encore se qualifier pour le tournoi Londonien s'il gagne le tournoi Parisien. Les chances pour le Manceau sont aux alentours de 10% tant ceux devants sont largement au dessus de lui. Il a bataillé 3 sets contre Nishikori et la récupération sera la clé contre Raonic en Quart. 

Finalement, Paris-Bercy sera peut être un tournant pour le tennis mondial en cas de finale pour Murray. Il détrônera Djokovic et installera une nouvelle hiérarchie au classement ATP. Ce serait une première car depuis 2004, nous n'avons eu que 3 joueurs sur le trône du tennis : Federer, Nadal et Djokovic. Trois en 12 ans, signe d'une domination sans partage du top 3, qu'on espère pouvoir élargir à 4 tant le Britannique est un joueur fantastique à l'inverse du personnage. Sur le plan du jeu, il est l'un des meilleurs contreurs du circuit, il dispose d'une vision du jeu hors norme et d’un physique qui ferait pâlir Richard Gasquet et l'armada Française. Loin de la fluidité du Suisse, de la force d'un Nadal ou du niveau de la relance de Novak, Andy Murray est longtemps resté dans l'ombre de ces 3 là. Son heure est enfin venue, à lui de répondre présent et enfin prouver qu'il est plus qu'un faire-valoir. Bercy, dernier juge de paix de la saison, nous donnera la réponse dés Dimanche.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article