Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le sport dans tous ses états

Le sport dans tous ses états

Actualités, histoires extras-sportives, crises, défaillance du système..Les ingrédients sont là, c'est parti pour la recette!

(Ligue 1) Un nouveau PSG, vraiment ?

(Ligue 1) Un nouveau PSG, vraiment ?

Quelle mouche a piqué le PSG cet été ? Avec 3 nouveaux joueurs et 458 millions d'euros dépensés (en comptant le prêt de Mbappé), le PSG a décidé de renouveler sa garde robe, déjà bien garnie ! Fini le trio Di Maria-Cavani-Draxler, place à Neymar-Cavani-Mbappé ou comment passer de Célio à Armani, même si Célio convenait très bien.

Au final, le PSG a rempli un double objectif grâce à ce mercato : s'affirmer comme un club très attractif et s'offrir un trio d'attaque rivalisant (sur le papier) avec celui du Barça et du Real réunis. Mais cette attaque n'est elle pas l'arbre qui cache la forêt ? Oui, le PSG est désormais capable de terrasser n'importe qui en Ligue des Champions (en Ligue 1 c'était déjà une formalité ou presque) mais cela sera t-il suffisant pour aller plus loin que les années passées ? Car qui dit plus loin dit plus de matchs et un calendrier très compliqué à gérer pour un club qui veut tout gagner, sur le plan national et Européen.

Si l'on analyse les autres lignes qui composent l'effectif Parisien, il y a de quoi être inquiet, surtout au milieu. Matuidi est parti à la Juve et personne ne l'a remplacé. Certes, ce n'était pas le joueur le plus agréable à regarder mais c'était sans doute celui qui se donnait le plus avec Cavani. Sans lui le milieu du PSG se résume donc à un Motta vieillissant, un Rabiot qui va jongler entre un post de 6 et 8 et un Verratti qui est de moins en moins décisif et appliqué. Et sur le banc, ça ne respire pas l'expérience et la qualité : Nkunku, Lo Celso, Habran, Ben Arfa et Pastore (dont personne ne se souvient de sa dernière titularisation).

Bref, si un des trois indiscutables se blesse, que va faire Emery ? Changer son système ? Il a essayé en arrivant à Paris et est vite revenu au bon vieux 4-3-3 de Laurent Blanc, qui ne fait guère lever les foules, soyons honnêtes. 

Une alternative existe et elle paraît alléchante sur le papier : placer Di Maria dans ce trio du milieu comme le Real l'avait fait. Il s'était montré a son aise et très important à ce poste.  Cela offrirait une alternative crédible, une pointe de technique et de vivacité supplémentaires à ce trio. Encore faut-il qu'Emery laisse Motta sur le banc et explique à Rabiot qu'il va devoir jouer 6...Pas facile.

Ce PSG va donc devoir trouver une solution, mais laquelle ? Prier jusqu'à Janvier qu'aucun des trois (Motta, Verratti et Rabiot) ne se blesse et recruter un nouveau milieu (Fabinho, Perreira, Serri) ? Replacer DI Maria au milieu ? Changer le système en 4-2-3-1 ? La troisième solution semble la moins probable en ce moment et la deuxième semble la plus séduisante. Encore faut-il que la mayonnaise prenne. Premier élément de réponse contre Bordeaux ce soir.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article