Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le sport dans tous ses états

Le sport dans tous ses états

Actualités, histoires extras-sportives, crises, défaillance du système..Les ingrédients sont là, c'est parti pour la recette!

(Football) : L'OL, une gestion et des résultats qui divisent

(Football) : L'OL, une gestion et des résultats qui divisent

Qu'il semble loin le temps où l'OL dominait la ligue 1 de la tête et des épaules, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Tout ça, c'était avant. Avant que Jean-Michel Aulas ne devienne le président 2.0, twittant plus vite que son ombre. Avant que Bruno Génésio ne prenne la tête de l'équipe. L'OL version Génésio est en perte de vitesse depuis sa prise de fonction. Du point de vue des supporters, cela commence à diviser, agacer et énerver (ou les 3 en même temps). D'un point de vue des résultats, c'est pareil. Certes l'OL est 8ème avec "seulement" 3 points de retard sur l'OM, mais derrière Nantes, Caen, Bordeaux et Saint-Etienne (là, oui ça fait mal).

Evidemment quand un bateau commence à prendre l'eau, on doit s'en prendre (à juste titre d'ailleurs et parce qu'il n'a aucune référence au plus haut niveau) à l'entraineur. Bruno Génésio dirige l'équipe depuis maintenant 2 ans (2015) et aucun progrès n'est notable. Pire que cela, les joueurs ne sont tout simplement pas au niveau et plus le temps passe, plus l'écart se fait sentir avec le reste du top 4 où Lyon devrait figurer sans aucun problème. Et bien nada. L'OL a un bilan d'une seule victoire sur ses 8 derniers matchs. Le milieu de terrain est uniquement construit pour faire briller Fékir, rare joueur olympien a avoir une vraie valeur marchande (coïncidence ?). Devant, il ne fallait pas rêver, Mariano fait ce qu'il peut mais prend rarement de bonnes décisions, Traoré brille par quelques coups d'éclats et Depay est irrécupérable (sa célébration hier est pitoyable). Finalement, avec les recrutements de défenseurs cet été (Tete, Marcelo, Mendu, Marçal), on pouvait se dire que l'OL allait retrouver une assise défensive. Et bien non, 14 buts encaissés sur les 8 derniers matchs....Affligeant. Génésio n'a pas l'aura ni les capacités d'un véritable coach. Il a été placé et conforté car il ne fait pas de vague et ne fait pas d'ombre au seul vrai capitaine à bord, Jean Michel Aulas.

Jean Michel Aulas, parlons-en. Le serial twitter qui selon moi, fait plus de mal au club qu'autre chose. Il ne dévie pas de son discours initial : "tout va bien, l'OL n'est qu'à 3 points du 3ème" et "les résultats vont venir" en rappelant sa confiance à Génésio. C'est compréhensible car il a lui même mis Génésio aux commandes et il l'a conforté quand ça n'allait pas. Il ne va pas aujourd'hui dire l'inverse de ce qu'il fait depuis des années, au risque de perdre ce qu'il lui reste de crédibilité. Il ira dans le mur avec Génésio mais il ira au bout de son idée. Ce qui est surprenant, c'est qu'Aulas tire sur le PSG en mettant en cause leur budget faramineux. Pour rappel, l'OL est un club à 250 millions de budget et que les budgets cumulés d'Angers, de l'Atalanta, de Dijon, de Limassol, de Nantes et Bordeaux ne dépassent pas 245 millions, soit les clubs que Lyon n'a pas battu sur le dernier mois. Seulement on en revient au même point, Aulas ne fera pas de Mea Culpa car il s'est enfoncé seul dans ses propres croyances, erronées et stupides.

C'est déplorable de voir un tel club, qui a écrit l'histoire de la ligue 1 et du foot Européen aller dans le mur, jour après jour, contre performance après contre performance. Les joueurs sont sur le terrain, c'est un fait et personne ne le nie. Mais les deux commandants que sont Aulas et Génésio doivent se regarder dans une glace et avouer qu'ils se sont trompés, et que le fait de twitter à outrance n'aide pas le président. Il faut, avant de critiquer le PSG et ses joueurs surpayés, se concentrer sur son club et prendre un entraineur, un vrai. Il peut également rester dans cette optique et prendre le risque que tout s'écroule. Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens. A bon entendeur.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article